février 2021

Les musées italiens rouvrent à partir du 1° février 2021

Le lundi 1er février, la Galerie nationale d'art moderne et contemporain rouvre ses portes au public.
 
Cette réouverture est dédiée à Sandra Pinto décédée en novembre 2020, historienne de l'art elle a été à la tête du GNAM de 1995 à 2004). 
Cependant, l'exposition micro-macro, organisée par Maria Giuseppina Di Monte et Gabriele Simongini, devrait encore être visible pendant quelques temps dans la galerie. Elle présente (voir les billets précédents) les dernières œuvres de l'artiste chinois Wang Yan Cheng, internationalement reconnu pour sa synthèse originale entre la tradition orientale et l'expérience de la peinture occidentale. 

janvier 2021

Première toile de l'année. 2021开年的首幅作品

Les premiers travaux de 2021

janvier 2021

Belle et heureuse année 2021

décembre 2020

Joyeuses fêtes

décembre 2020

Italie : expositions Wang Yan Cheng reportées

Les deux expositions,  Macro e micro à Rome et Cosmogonie di colori à Florence sont fermées au public en raison de la pandémie du COVID-19. Une prolongation d'ouverture est probable.

novembre 2020

WANG Yan Cheng à Florence, exposition Cosmogonie di colori

  
Wang Yan Cheng expose à l'académie des arts du dessin de Florence (Accademia delle Arti del Disegno) du 5 novembre au 29 décembre. 
L'exposition, nommée Cosmogonie di colori, présente une vingtaine œuvres dans lesquelles l'artiste a su trouver une synthèse entre la peinture orientale et occidentale par l'utilisation de la force disruptive de la couleur.


Une vidéo (en italien) réalisée en novembre est disponible en cliquant sur le lien ici, elle montre quelques œuvres de l'artiste ainsi qu'un interview de Wang Yan Cheng. 
Pour voir un diaporama des toiles cliquez sur la vignette ci-contre :

 

 

octobre 2020

WANG Yan Cheng à Rome, exposition Micro e macro

 

Wang Yancheng expose à Rome. 
L'exposition, nommée "Micro et Macro", se tient à la Galerie Nationale d'Art Moderne et contemporain (GNAM) depuis le 12 octobre 2020 jusqu'au 10 janvier 2021. L'exposition est organisée par Mesdames les commissaires Maria Giuseppina Di Monte et Gabriele Simongini. 
  
Maria Giuseppina Di Monte (commissaire de l'exposition) dit de l'exposition : « Elle présente des œuvres de grand format, pour la plupart rectangulaires, qui ne trahissent pas le concept classique de la peinture, au contraire elles le poursuivent sous la bannière de la conscience que l'histoire et la mémoire sont des valeurs fondatrices de notre civilisation: de l'Occident aussi bien que de celle Oriental. Wang Yancheng organise la surface de la toile en créant un microcosme autonome et autosuffisant: quelque chose que nous ne reconnaissons pas à première vue puisque le tableau ne nous apparaît que comme un agrégat de taches colorées mais à y regarder de plus près ces agglomérations matérielles prennent une vie propre et indépendante, comme étaient des sécrétions, des excroissances, des filaments, qui recouvrent la toile donnant vie à des formes organiques reconnaissables comme si elles étaient observées au microscope. D'où le titre de l'exposition : "Micro e Macro". »

Galerie Nationale d'Art Moderne et contemporain :

Cette galerie nationale, musée d'état, est située Viale delle Belle Arti, à Rome . Elle abrite une collection importante consacrée à l'art italien et étranger du XIXe siècle à nos jours. La collection permanente de peintures, dessins, sculptures et installations (près de 20000 œuvres) montre les principaux courants artistiques des deux derniers siècles, avec des artistes italiens tels Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Alberto Burri, Antonio Canova, Giorgio de Chirico. 
Le musée expose également de nombreuses œuvres d’artistes étrangers tels que Georges Braque, Alexander Calder, Paul Cézanne, Gustave Courbet, Edgar Degas, Rrose Sélavy, Gustav Klimt, Yves Klein, Vincent van Gogh, Cy Twombly.
Le musée a organisé de nombreuses expositions temporaires, dont notamment celles de Pablo Picasso, Piet Mondrian, Jackson Pollock, Alberto Burri, Piero Manzoni. 

La Galerie Nationale d'Art Moderne et contemporain propose maintenant l'exposition personnelle de Wang Yancheng qui promet d'être passionnante.


Les images des salles de la galerie :

Une vidéo réalisée en novembre par la galerie est disponible en cliquant ici ou sur la vignette à gauche ; elle montre les œuvres de l'artiste. Cliquez sur la vignette de droite pour visualiser un reportage de la TV italienne sur l'expo. 




En images, les toiles de Wang Yan Cheng :
Cliquez sur l'image ci-contre à droite pour voir une vidéo affichant des toiles de Wang Yan Cheng exposées à Micro e Macro :