4 - L’enregistrement multiple du modèle graphique

L’enregistrement et l’exportation manuels

L’enregistrement vectoriel des ensembles

Vous pouvez passer d’un ensemble à l’autre par clic sur les triangles du panneau Variables ; dès que vous souhaitez enregistrer, lancez la commande Enregistrer sous ou Enregistrer une copie du menu Fichier. Vous pourrez choisir un format vectoriel : Adobe Illustrator (ai), Illustrator EPS (eps), Adobe PDF (pdf) et SVG (svg) (compressé ou non). Cependant, sauf si vous décochez l’option Conserver les fonctions d’édition d’Illustrator (présente avec PDF et SVG) le document créé rouvert dans Illustrator comportera tous les ensembles de données dans son panneau Variables.

Bien que comportant tous les ensembles de données, importés dans un logiciel de mise en pages, le fichier ne montrera que l’ensemble affiché lors de l’enregistrement. Il faut donc enregistrer successivement ces différents ensembles affichés l’un après l’autre pour pouvoir les utiliser tous dans la mise en pages.

L’exportation d’un ensemble

Au lieu d’utiliser les commandes d’enregistrement, vous pouvez utiliser celles d’exportation. Pour cela, procédez comme précédemment et utilisez la commande Exporter sous ou Exporter pour les écrans (menu Fichier/Exporter). Avec la première, vous pouvez choisir une résolution (pour les formats pixellisés) ; avec la seconde, vous pouvez définir plusieurs formats d’exportation simultanée, et accompagnés de mises à l’échelle (par exemple, un format vectoriel, PDF à 100 %, et un format pixellisé, PNG à 100 pixels de large). Avec les formats vectoriels (PDF ou PNG) un seul ensemble de données est exporté.

Le script d’enregistrement

Pour automatiser les manipulations précédentes, élaborez un script à partir du panneau Scripts d’action. Ses instructions seront de procéder à l’enregistrement ou l’exportation du fichier dans un format lié à son utilisation (par exemple : PDF pour une distribution électronique ; natif (.ai) pour une mise en pages PAO ; pixellisé pour le Web…). Nous allons voir comment créer un script qui enregistrera le fichier simultanément au format PDF et PNG (avec une taille de 100 px de largeur, par exemple). Utilisée dans un script, la commande Exporter pour les écrans ne conserve qu’un seul des deux formats demandés, nous l’utiliserons donc pour obtenir le format PDF et elle sera associée à la commande Enregistrer pour le Web pour obtenir le format PNG. Voici les différentes étapes de la création d’un script :

1.Affichez le panneau Scripts d’action et créez éventuellement un dossier pour recevoir les scripts que vous allez réaliser. Cliquez sur l’icône du panneau pour nommer, puis lancez l’enregistrement du nouveau script. À ce stade, le panneau Scripts d’action montre un point rouge pour signaler la phase d’enregistrement du script.

2.Lancez la commande Exporter pour les écrans (menu Fichier/Exporter). Spécifiez un seul format d’exportation : PDF. Sélectionnez un dossier de rangement et validez.

3.Lancez maintenant la commande Enregistrer pour le Web (menu Fichier/Exporter). Sélectionnez le format PNG-24. Pour définir la taille à 100 pixels de large, dans la zone Taille de l’image, saisissez 100 dans la case Largeur. Enfoncez alt [Alt] pour que le bouton Terminer devienne Mémoriser, cliquez dessus, puis sur Enregistrer. Sélectionnez un dossier, nommez le fichier et validez.

4.Arrêtez l’enregistrement du script par clic sur le carré noir du panneau Scripts.

Le traitement par lots

Quand vous avez créé un script d’enregistrement, vous devez l’utiliser dans un traitement par lots pour créer chaque fichier correspondant à chaque ensemble du modèle graphique. Des petites précautions sont à prendre :

vérifiez que les calques contenant les variables ne sont pas verrouillés ;

dans le panneau Scripts d’action, décochez l’icône qui se trouve devant le nom du script pour éviter l’arrêt à chaque enregistrement pour attendre un nom.

La mise en œuvre du traitement par lots s’effectue dans le menu local du panneau Scripts d’action. Lancez la commande Traitement par lots. Dans la partie haute, le script que vous venez de faire est sélectionné (si ce n’est pas le cas, choisissez-le dans la liste).

À la rubrique Source, choisissez l’option Ensemble de données à la place de Dossier.

À la rubrique Destination, cochez les deux options Priorités sur les instructions des scripts… — ceci a pour effet d’enregistrer ou d’exporter les fichiers traités vers le dossier de destination que vous allez spécifier en cliquant sur Sélectionner (et non vers un emplacement enregistré dans le script).

Désignez le dossier d’enregistrement en cliquant sur Sélectionner. Enfin, avant de lancer le traitement, spécifiez le nom des fichiers en choisissant l’option Nom de l’ensemble de données.

Quand le traitement est fini (cela peut prendre un certain temps et nécessiter beaucoup de mémoire), les fichiers sont prêts.

L’utilisation de modèle graphique, conjointement ou non à des scripts qui automatiseraient certaines parties du « remplissage », peut vous faciliter le travail et vous rendre encore plus productif avec Illustrator.