Le Club Photoshop de Paris se réunit ce jeudi 8 janvier en début de soirée. Le Club Photoshop est ouvert à tous moyennant une cotisation.

Au programme de la réunion :

Lightroom dispose enfin d'une vraie version 2. Eh oui, il fallait attendre un peu... Cette version apporte la possibilité de jouer avec des « profils » que nous allons étudier dans le menu.

Ces « Profils » ne sont en fait pas nouveau.. Ils correspondent aux « Picture Style » que l'on trouve par exemple dans les boîtiers Canon et plus récemment Nikon. Ce fut aussi la force d'un logiciel comme Capture One, puis du PictureStyeEditor de Canon, du Picture Control Utility de Nikon et maintenant de DNG Profile Editor, réservé au format DNG !

Alors c'est quoi la gestion de la couleur dans tout ça ? L'occasion d'un petit rappel et de points de vues illustrés voire futuristes comme la nouvelle norme CIE 97.

Photoshop CS4, avec surtout Camera Raw 5.2, utilise aussi ces « Profils », à ne pas confondre avec les espaces et les profils d'impression. Nous referons un petit tour des réglages et de quelques nouveautés et... absences ! Pierre Labbe, notamment, nous montrera comment réintégrer les filtres Extraire et Placage de motifs ; ou encore comment bricoler pour retrouver Planche Contact qui a disparu de la version 4... Pierre Labbe vient de terminer un eLivre sur les nouveautés de Photoshop CS4, disponible sur le site d'Eyrolles.

Enfin, nous verrons comment Nikon Capture NX2 propose ses corrections couleur, en parfaite adéquation avec les appareils de la marque. L'occasion de nouveau de reparler des points forts de ce logiciel, et de présenter quelques comparatifs sur la correction des aberrations chromatique et le traitement du bruit. Il est aussi possible de rajouter à ce logiciel un peu austère des raccourcis moyennant une petite astuce sur Mac.