Lors de la m.-à-j. du 18  juin le panneau s’appelait Kuler ou Adobe Kuler et ne fonctionnait pas de la même façon dans InDesign car c’était l’ancien panneau, celui qui était disponible dans les versions non françaises. Voir cet article pour installer Kuler dans des versions CS6 ou CC 2013.
Avec la m.-à-j. du 6  octobre Adobe a réécrit son extension en langage CEP5 et tenté d’harmoniser les fonctions. Pour le nom, ce n’est pas le même, puisque dans InDesign et Photoshop c’est Thèmes Adobe Color et dans Illustrator Thèmes Color. Cette bizarrerie s’explique par le fait que le panneau d’AI est l’ancien panneau Kuler, alors qu’InDesign profite d’une version plus proche de celle de Photoshop.

L’autre nouveauté associée est l’Outil Thème de couleur qui va permettre d’échantillonner les couleurs d’une image importée et de créer un groupe de couleur, modifiable, directement dans le logiciel de mise en pages.

Le panneau TAC (ACT en anglais) est composé de trois onglets.

Explorer pour fouiller dans les thèmes par popularité, date ou au hasard.
Mes thèmes pour vos propres créations. La synchronisation des thèmes de couleurs créés dans les trois logiciels se fait grâce à l’identifiant Créative Cloud.
Ainsi que la recherche colorée soit faite dans un logiciel (IN, AI, PS) ou l’application iPhone ou encore sur le Web, les thèmes sont immédiatement disponibles pour continuer le travail.
l’onglet Créer va permettre de modifier, triturer harmoniser, etc. les couleurs piquées par l’Outil Thème de couleur.

En dessous des curseurs TSL, cinq rangées pour créer nos couleurs en mode CMJN, RVB, ou LAB et les deux nouveaux modes TSL et HEX.
Il est donc maintenant possible de caler une couleur en valeurs hexadécimales. Par exemple FF0000 pour Rouge RVB pur, ou 808080 pour un gris neutre. C’est le seul endroit ou InDesign permet de créer une couleur pour le Web.
Le menu déroulant situé en haut de cet onglet nous offre des choix d’harmonie. Analogue, Monochromatique, Triade, Complémentaire, etc.
Les boutons en dessous des nuances servent à gérer l’ajout des couleurs vers le Nuancier d’InDesign.

Un dernier mot : un double-clic sur l’Outil Thème de couleur va permettre d’activer des options comme : Ignorer la transparence et surtout forcer le mode colorimétrique (en CMJN ou RVB) et non plus hériter de celui de l’image sur laquelle on pique la couleur.

Voilà un rapide tour d’horizon de cette extension enfin accessible aux utilisateurs français depuis le 18  juin et complètement remaniée dans la version InDesign CC 10.1.0.71 du 6 octobre.