INTUOS 5

Intuos 5 est annoncé chez Wacom.

Pour l'avoir eu dans les mains je peux vous dire que le côté doux et soyeux de cette nouvelle mouture est très agréable. Il reste à voir son comportement dans le temps pour les utilisateurs qui polissent leur tablette jusqu'à en faire un miroir. Les boutons qui semblaient de travers sont maintenant intégrés dans la gaine qui recouvre la tablette et un relief permet de les reconnaitre en dehors même de la notion affichée à l'écran.

La grande nouveauté est le "Touch" qui vous permet d'associer le travail au stylet et le positionnement sans bougé du trackpad ou de la souris. Évidemment les gestures sont nombreuses et permettent de rendre l'outil très efficace. Ceci dit, je vais m'efforcer de travailler avec, mais mon expérience avec la Bamboo Pen&Touch ne m'a pas complètement séduite, je préfère l'usage de mon trackpad Apple ! Je n'ai pas eu la tablette dans les mains suffisamment longtemps pour vous livrer mes impressions sur ce point, j'y reviendrai, bien sûr !

Les fameux écrans LED que j'appréciai tant pour permettre de voir ce qui avait été programmé sur les boutons dans chaque application ont disparu. L'explication du chef produit Wacom m'a finalement satisfait, même si au début je suis resté perplexe. Mais en fait l'idée est bonne, dévier son regard sur la tablette fait perdre du temps et perturbe son travail, l'affichage en "HUD" sur écran est finalement extrêmement productif.

Pour les caractéristiques générales, même résolution, même niveaux de pression, même outils que l'intuos 4, vous pouvez donc migrer sans perdre votre aéro, ou autres outils supplémentaires si vous en possédiez, ce qui n'était pas le cas dans les versions précédentes dans la mesure où la technologie avait évolué.

Le sans-fil généralisé ! Avec le même kit que celui qui est vendu pour la gamme Bamboo vous pouvez décider de vous affranchir du fil reliant votre tablette à votre ordinateur, attention de voir l'autonomie en fonction du format de la tablette. Quoi qu’il en soit il est à tout moment possible de brancher le câble USB pour poursuivre son travail tout en rechargeant la batterie.

La gamme :

Les déclinaisons en taille restent les mêmes (Sauf la XL qui n'a pas été déclinée en Intuos 5)

Le petit modèle "S" reprend de l'intérêt par rapport à son manque d'écran en version Intuos 4, puisque le "Hud" donnera les informations directement à l'écran comme pour les autres.

Pour le modèle M, il existe deux versions, une version plus accessible ne sera pas pourvue du Touch, seul le stylet y sera actif comme dans les versions 4.

Enfin, le modèle L est également disponible.

Sur toute la gamme vous pouvez adapter le kit sans fil déjà disponible pour les Bamboo.

Pour tout vous dire, rien d'une révolution puisque le design général n'a pas changé et que la technologie n'a pas subi d'évolution non plus, si le Touch vous séduit, le Hud reste très pratique et le toucher soyeux très agréable.