formulaire.html

Les formulaires avec un script

Marijan Tompa a écrit un script pour Acrobat qui permet de convertir un document PDF préparé dans InDesign en formulaire. Vous trouverez ce script à l’adresse suivante : http://tomaxxi.com/downloads/. Le script fonctionne avec Acrobat 9 et X (je ne l’ai testé qu’avec la version X).

787.png

Une fois le fichier tomaxxiFORMS_Acrobat.zip téléchargé et dézippé, glissez le fichier tomaxxiFORMS [1.4].js dans le dossier Javascripts d’Acrobat, dont l’adresse est :

  • sur Mac : Users/[nom user]/Bibliothèque/Application Support/Adobe/Acrobat/10.0/JavaScripts.
  • sur PC : Program Files/Adobe/Acrobat 10.0/Acrobat/JavaScripts.

La préparation du fichier InDesign

La mise en page du formulaire

Dans InDesign réalisé votre mise en page de manière classique en plaçant tous les éléments tels qu’ils doivent apparaître dans le formulaire. Les zones de saisie de texte peuvent être marqué par des traits horizontaux ou des tabulations avec des points de suite avec tiret bas.

716.png

La mise en place des futurs champs de formulaire

Le scripts utilise des boutons placés dans InDesign et judicieusement nommé. Quand la mise en page est prête, verrouillez le calque contenant la mise en page et ajoutez un nouveau calque pour y placer les boutons qui seront convertis en champs de formulaire dans Acrobat à l’aide du script. Pour créer les boutons, dessinez un bloc d’image à chaque endroit où il devra y avoir un champ de formulaire de type texte.

666.png

Pour les cases à cocher et les boutons radio, créez respectivement, des petits carrés et des petits cercles juste devant le libellé de la case ou du bouton.

625.png

Quand tous les éléments sont dessinés, sélectionnez tous les blocs et convertissez-les en boutons en cliquant sur l’icône formulaire_15.psd du bas du panneau Boutons. Vous pouvez ajouter des boutons (à partir de la bibliothèque Boutons exemples) qui serviront à imprimer et à réinitialiser le formaukaire (annuler).

570.png

La préparation des boutons

Pour que le script agisse correctement dans Acrobat, les boutons doivent avoir des noms qui seront correctement interpréter pas le script. Il faut donc renommer correctement chaque bouton (et supprimer les script d’action qu’il comporte pour les boutons ajoués depuis la bibliothèque).

Le tableau ci-après indique le suffixe qu’il faut ajouter au nom du bouton et le champ de formulaire qui sera obtenu après application du script.

champs de formulaire

409.png

Quand tous les boutons sont renommés, exportez le document au format Adobe PDF (interactif).

La conversion dans Acrobat

Ouvrez le fichier PDF dans Acrobat. Avec la version X, cliquez sur l’onglet Outils, puis dans la liste de rubriques affichée dans la partie droite de la fenêtre, ouvrez la rubrique Outils complémentaires pour voir l’intutulé du script de Marijan Tompa (tomaxxiFORMS [1.4].js). Dans Acrobat 9, utilisez le menu Outils pour lancer tomaxxiFORMS. Lancez le script pour procéder à la conversion des boutons en champ de formulaire.

361.png

Quand la conversion est réalisé, les champs de formulaire sont disponibles et opérationnels, ils peuvent être mis en surbrillance à partie de la rubrique Formulaires.

324.png

Certains champs peuvent être édités et des champs de formulaire peuvent être ajoutés.

259.png