Voici une description rapide des éléments disponibles :

Panneau Article et l’ordre de lecture

Avec le panneau Articles, vous pouvez désormais définir l’ordre de lecture des différents élément de votre mise en page une fois exporté en ePub ou en PDF balisé. L’opération s’effectue par simple glissement de l’élément vers le panneau Articles (qui vient en remplacement du panneau Structure). L’ordre peut être modifié par glissement des entrées directement dans le panneau.

article.png

La gestion de l’ordre de lecture.

L’ancrage de bloc

Un petit carré bleu fait apparaît en haut de chaque bloc. Pour ancrer le bloc dans un texte, il suffit de glisser ce carré directement dans le texte à l’endroit voulu : le bloc conservera sa position par rapport à l’endroit où il a été ancré.

anime_ancrage.gif

La nouvelle technique d’ancrage.

L’exportation du balisage

Les fenêtres de dialogue de définition d’un style de Paragraphe ou de caractère proposent une nouvelle rubrique Exporter la balise. Elle permet d’attribuer une balise (HTML ou PDF) à un style de Paragraphe ou de caractère. La préparation du balisage s’en trouve considérablement acceléré.

bal_para.png

L’export du balisage des styles de paragraphe.

bal_carac.png

L’export du balisage des style de caractère.

Les textes liés

Si dans le même document vous souhaitez placer des texte identiques (dans des bloc d’orientationdifférentes ou non), vous pouvez utiliser la nouvelle commande d’exportation/importation de texte liés. Le texte liés pour facilement être synchronisé avec d’origine.

Le menu Édition permet de créer un lien entre articles (le lien est visible dans le panneau Lien).

Les options d’exportation ePub

Le format ePub apparaît dans formats d’exportation du Fichier/Exporter. Avec lui des options, la couverture de l’ebook, les marges du livre, la gestion des images (résolution, taille, alignement…), la gestion de la table des matière (division du document, notes et listes)… ces options associées aux nouvelles fonctionnalités, telles que le panneau Articles, l’exportation du balisage des styles de paragraphes et les options d’exportation d’objet, simplifient les flux de production, notamment pour ceux qui souhaitent réaliser une exportation à partir d’un document InDesign destiné pour l’impression.

epub-2.png

L’export ePub permet de gérer la couverture

epub-1.png

De nouvelles options de gestion de l’exportation.

Les options d’exportation d’objets

Ces options, située dans le menu Objet, sont utilisées lors de l’exportation au format EPUB / HTML et PDF balisé. Elles s’affectent à des images, des blocs de textes (ayant, par exemple, des effets d’ombre) ou même des groupes. Ces options permettent associer un texte alternatif (issu des métadonnées, par exemple) aux images et aux graphiques ancrés et de personnaliser certains paramètres de conversion (taille, alignement, résolution…).

export_objet-1.png

Le texte alternatif.

export_objet-2.png

Le formattage des objets

Des outils de création de fichiers pour tablettes (.folio)

Le panneau Overlay Creator permet d’ajouter les objets multimédia à une publication, tels que diaporama, vidéo, vue à 360°, page HTML,....

Associés à InDesign CS 5.5, deux éléments : 

  • le panneau Digital Content Bundler, qui facilitera la publication électronique aux formats vertical et horizontal pour la génération d’un fichier au format .folio
  • Adobe Content Viewer qui permettra la visualisation du fichier .folio avant sa lecture dans une tablette.

Une option d'interface

Une dernière nouveauté, dans les préférences d'InDesign CS5.5, on peut désormais désactiver l'option qui entraînait l'affichage du contour du bloc lors de son survol.

Pour d'autres renseignement et sur les tarifs, rendez-vous à cette adresse ici.