J'avais parlé de ce script il y a quelques années. Suite à la mise à jour de mon livre sur InDesign CC 2018, je viens de le tester sur InDesign CC 2018 et il semble fonctionner.
Il s'agit du script : tomaxxiPLACE2®

Ce script (à télécharger ici), permet de définir le style d'objet à appliquer aux images (ou aux textes) qui seront importées. 

Une fois le script activé, le style par défaut sélectionné s'applique automatiquement dès que le bloc est dessiné avec le curseur de placement. Ce style s'applique également quand vous importez une image en tant que bloc ancré.

Pour installer le script : 

  1. Téléchargez le fichier ici
  2. Dézippez ce fichier pour obtenir le fichier tomaxxiPLACE2.jsx.
  3. Dans le dossier contenant le programme Adobe InDesign CC 2018, rechercher le dossier Scripts, ouvrez-le pour voir le dossier startup scripts. Glissez dans ce dossier le fichier tomaxxiPLACE2.jsx et relancer InDesign.
  4. Dans le menu Objet d'inDesign, vous trouverez la commande Activer tomaxxiPlace© (que vous trouverez également dans le menu local du panneau Styles d'objet, voir copie d'écran).

Pour utiliser le script :

  1. Dans le menu Objet ou dans le menu local du panneau Styles d'objet, lancez la commande Activer tomaxxiPlace© (elle deviendra Désactiver tomaxxiPlace©).
  2. Définissez le style d'objet à appliquer par défaut aux blocs graphiques (et/ou aux blocs de texte) en utilisant la commande Style de bloc graphique par défaut (et/ou Style de bloc de texte par défaut) et son menu déroulant dans le menu local du panneau Styles d'objet (vous pouvez aussi glisser la petite icône sur le nom du style, entourée en rouge sur la copie d'écran ci-dessus).
  3. Importez une image ou un texte : l'élément se placera dans un bloc avec le style voulu dès que vous dessinerez le bloc avec l'icône de placement.
  4. Éventuellement, vous pouvez désactiver la commande en lançant la commande Désactiver tomaxxiPlace© (elle deviendra Activer tomaxxiPlace©)..